Domaine Peyrus
Domaine Peyrus Rouge
Pic-Saint-Loup
Domaine Peyrus
Syrah, Grenache
Vin rouge
5 ans et plus
Agneau de 7 heures confit.
18,90 €
2015
Le millésime 2015 se présente plus solaire. Par son vécu climatique chaud en fin de campagne, les raisins sont très noirs avec des pellicules épaisses. Le nez est serré et profond, sur le fruit noir, avec des épices très soutenues. La bouche plus généreuse apporte de la densité et du croquant, mais le terroir de Cazevieille fini par sa finale fraîche et aérienne.
A servir à 15°.
75 cl
« Un grand terroir magnifié par une remarquable vinification ! »




Pic-Saint-Loup
Ce terroir réputé, ancienne dénomination géographique du Languedoc, est devenu en 2017 une appellation à part entière réservée aux vins rouges et aux rosés. À 20 km de Montpellier, dans la partie nord-est du Languedoc, l’AOC Pic-Saint-Loup s’étend sur 15 communes de l’Hérault et 2 du Gard, toutes dominées par la pointe acérée du pic Saint-Loup, l’un des sites les plus spectaculaires du vignoble languedocien. Le vignoble du Pic Saint-Loup, implanté sur des sols à dominante calcaire, s’inscrit dans un paysage de garrigue et de pinèdes, succession de crêtes et de combes, à l’écart de grandes vallées. Le climat y est plus frais et plus arrosé que dans le reste du Languedoc. Les pluies, qui tombent au printemps et en automne, permettent aux ceps d’éviter sécheresse et stress hydrique ; elles autorisent des plantations à densité élevée, facteur de concentration.
Les principaux cépages sont : Grenache noir, Mourvèdre, Syrah.
Sa production est de 25 000 hectolitres par année.
La vigne était présente autour du pic Saint-Loup dès l’époque romaine comme dans la plupart du Languedoc. La chute de l’empire romain provoque le déclin du vignoble languedocien, jusqu’au Moyen-âge. Sous l’impulsion des monastères, le vignoble renait, y compris dans le pic saint loup comme en témoigne la toponymie : la commune de Claret née au XIème siècle tire très certainement son nom du vin blanc, connu à cette époque sous le nom de « claret »; Le nom du village de Saint-Jean-de-Cuculles évoque l’habit monastique, mais aussi celui porté par les vignerons…C’est a partir de la fin du XIXème siècle, avec la reconstitution du vignoble détruit par le phylloxéra, et l’essor de la coopération, que la région s’oriente peu à peu vers la monoculture, et que les vins du Pic Saint-Loup commencent à être consommés en dehors de leur zone de production, d’abord à Montpellier, puis dans d’autres régions via le port de Sète. Vers 1900, ils apparaissent sur les cartes de restaurateurs parisiens, ils obtiennent des récompenses lors de concours régionaux et nationaux.