Crozes-Hermitage

Vins du Monde

L'appellation
Crozes-Hermitage

D’une superficie de 1683 hectares, implanté sur la rive gauche du Rhône, le vignoble de Crozes-Hermitage est l’un des plus grands des appellations septentrionales. Il s’étend sur 11 communes de la Drôme. L’élaboration des vins de ce prestigieux cru est exclusivement destinée aux vins rouges et aux vins blancs.

Les principaux cépages utilisés pour l’appellation Crozes-Hermitage sont les suivants : Bergeron, Marsanne, Roussanne, Shiraz, Syrah.

Le vignoble produit annuellement 80 314 hectolitres répartis de la façon suivante : 92% en vin rouge et 8% en vin blanc, soit un rendement annuel de 48 hectolitres par hectare.

Fondée en 1937, l’appellation Crozes-Hermitage était limitée à la seule commune dont elle porte le nom, en raison de la réputation acquise grâce à plusieurs parcelles retenues en AOC Hermitage. C’est en 1952 que le décret englobe alors dix autres communes aux alentours. Longtemps occupée par des vergers ou par des friches, ce n’est qu’après l’extension de l’appellation que cette zone fut développée en vignes.

Les produits phare de l'appellation

Les exploitants de l'appellation