La Croix du Merle
Croix du Merle
Saint Emilion
Grand Cru - Biodynamie
Merlot Pur
Vin rouge
10 ans et +
Une Belle pièce de bœuf, des plats truffés
ou mijotés. Fromages.
entre 15 et 20 €
Selon Provenance
Un pur merlot assumé, travaillé en biodynamie qui offre des notes de fruits rouges intenses. Une bouche gourmande, pleine de relief et de suavité. Une très belle bouteille pour les amateurs d’authenticité.
16-18°C
Avec une ouverture de 4-5h
avant dégustation
75 cl
« Une petite pépite confidentielle qui illustre bien la pureté de l'appellation ! »




Saint Emilion
L’AOC Saint-Emilion est située dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne et donne son nom à deux appellations : Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru. Le vignoble est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il y a quatre types de terrains à Saint-Emilion : des sols argilo-limoneux, argileux, calcaires composés d’alluvions de graves et de sables. Son terroir bénéficie d’un climat océanique aquitain tempéré.
Les principaux cépages sont les suivants : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot.
La production annuelle est de 235 000 hectolitres.
Le Moyen- âge a laissé d’importantes marques dans le paysage et les structures de Saint-Emilion. La Jurade, fondée en 1199, est un souvenir de la présence anglaise. L’extrême morcellement du vignoble d’aujourd’hui s’explique aussi par la petite taille des exploitations médiévales. Cependant, le Siècle des Lumières a bouleversé Saint-Emilion. Au XVIIIe siècle, une génération de propriétaires marque son époque en développant de nouvelles méthodes pour la viticulture. Passionnés d’agronomie, Combret de la Nauze ou Jacques Kanon procèdent à de grands travaux et achèvent la sélection des cépages. Avec ce travail au plus près du terroir apparaît la notion de « cru » pour les meilleurs vins.