Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Croatie

Croatie

Les principaux cépages en Croatie sont principalement : Vranac, Muscat jaune, Hautain à Dubrovnik, Kardinal, Plavac mali. Les vins de qualité représentent 70% de la production, les vins de table avec une indication géographique 22% et les vins dits de haute qualité 8%.

La Croatie dispose aujourd’hui d’un vignoble global de près de 60 000 hectares avec une forte présence de cépages autochtones (Malvazija, Teran, Pošip ou encore Šipon…) parfaitement adaptés au terroir local. On dénombre également pléthore de cépages importés (Riesling, Chardonnay, Gewurztraminer, Sauvignon, Cabernet Sauvignon…). La majorité des vins produits en Croatie est des vins blancs (environ 2/3 de la production), le reste étant des vins rouges (environ 1/3 de la production) et quelques vins rosés. Le climat est plutôt continental.

La culture de la vigne en Croatie remonte aussi loin que les premiers habitants qui se sont installés sur ces terres. On sait la place qu’occupait le vin dans les vie des Grecs qui ont fondés de nombreuses villes sur la côte et les îles, et des Romains qui durant l’Antiquité se sont installés sur une grande partie de l’actuel territoire croate. Dans la première moitié du 20e siècle alors que le phylloxéra touche une grande partie des vignobles d’Europe dont ceux de France, la Croatie échappe pendant un moment à l’invasion de cet insecte et ses vignes permettent de régénérer les vignobles qui furent anéantis. Au début des années 90 la Croatie prend son indépendance ce qui engendre 4 ans de guerre. Le pays se retrouve financièrement affaiblie a la fin des années 90 et de nombreuses grandes entreprises publiques ferment leur porte. Commence alors la privatisation du pays et c’est l’occasion pour de nombreux particuliers de prendre possession de terres qui appartenaient a l’État. La superficie des vignobles se voit considérablement diminuer et on se concentre a nouveau sur la qualité en exploitant les terres les plus favorable a la culture de la vigne.

Les produits phare de la région

Les exploitants de la région