Crémant de Loire

Vins du Monde

Crémant de Loire
Crémant de Loire
L'appellation
Crémant de Loire

Le Crémant de Loire est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble de la Loire, vignoble à l’ouest de la France et plus précisément dans les régions viticoles d’Anjou-saumur et de Touraine. Son vignoble bénéficie d’un climat tempéré-océanique et continental et d’un terroir fait de sols sableux, craie tuffeau, argilo-calcaires, schistes grèseux, granites et graves.

Les principaux cépages sont les suivants : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Chardonnay, Chenin blanc, Grolleau, Groslot, Pineau d’aunis, Pineau de la loire, Pinot noir

Son taux de production est de 80 000 hectolitres sur environ 1 200 hectares.

L’histoire des vins mousseux commence au milieu du XVIIe siècle. Dans la vallée de la Loire les deux côtés du fleuve et certains de ses affluents, comme le Thouet , le Layon et le Loir sont cultivés pour produire ce vin effervescent. Pour le crémant ce sont 300 communes des départements de Maine-et-Loire, d’Indre-et-Loire , de Loir-et-Cher, des Deux-Sèvres et de la Vienne. La tradition de cette production s’est transmise à travers de nombreuses générations de producteurs et maisons de commerce. Elle a été facilitée par des conditions climatiques favorables. C’est sur cette base des usages locaux, loyaux et constant que l’INAO a protégé l’AOC Crémant de Loire par un décret paru au journal officiel.

Les produits phare de l'appellation

Les exploitants de l'appellation