Crémant de Limoux

Vins du Monde

Crémant de Limoux
Crémant de Limoux
L'appellation
Crémant de Limoux

L’AOC Crémant-de-Limoux est issue de l’AOC Limoux et se situe sur la même aire d’appellation, à 25 km de Carcassonne, le long de la haute vallée de l’Aude entre les plateaux du Chalabrais et de Lacamp à l’est. Ces sols de l’AOC Crémant-de-Limoux sont composés de terres argilo-calcaires légères et caillouteuses. Les protections naturelles, qui cernent sur trois côtés la zone d’appellation, limitent les influences maritimes et apporte un climat à mi-chemin entre océan et Méditerranée.

Les vins de l’AOC Crémant-de-Limoux sont élaborés à partir des mêmes cépages que ceux utilisés pour la Blanquette-de Limoux, c’est-à-dire le chardonnay, le chenin et le mauzac, mais avec un pourcentage minimal de 60 % de mauzac.

Le vignoble couvre 41 communes sur une superficie de 1.420 hectares qui produit 30.000 hectolitres par an de Crémant-de-Limoux.

C’est en 1531 que les moines de l’abbaye de Saint-Hilaire, près de Limoux, produisirent un vin blanc qui prit mousse naturellement. Ce vin est considéré comme le premier vin effervescent du monde. Le crémant est protégé par une AOC depuis 1990.

Les produits phare de l'appellation

  • Gérard Bertrand

    Code Rouge

    Gérard Bertrand, Code Rouge Je découvre

Les exploitants de l'appellation