Clos Fourtet

Clos Fourtet

Philippe Cuvelier
Clos Fourtet
Découvrir la propriété
Appellation :
Saint-Emilion Grand Cru
Classification :
Premier Grand Cru Classé
Cépages :
Merlot, Cabernet-Sauvignon,
Cabernet Franc
Type de vin :
Vin rouge
Conservation :
-
Accords mets/vins :
Truffes, cèpes, omelette,
canard, bœuf, fromages.
Prix :
82 €
Millésime(s) :
2014
J achete
Description :

Le vignoble est situé au sommet de Saint-Émilion, là où le calcaire affleure le plus, induisant ainsi un excellent drainage. Cette dominante calcaire confère au vin une fraîcheur inimitable, une minéralité et une délicatesse des tanins.

Conseils de dégustation :

Le Clos Fourtet se sert à une température de 15°C, dans un verre à vin rouge de type « bordeaux ». La quantité idéale est de 15 cl.

Format(s) :
75 cl
Philippe Cuvelier
Clos Fourtet
Découvrir la propriété
L'avis de notre caviste
« Magnifique expression du Saint-Émilion, à déguster maintenant ou à oublier... »
Saint-Emilion Grand Cru
Saint-Emilion Grand Cru
L'appellation
Saint-Emilion Grand Cru

L’AOC Saint-émilion-Grand-Cru couvre la même aire d’appellation que celle de Saint-Emilion et se situe dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne. Pour porter la mention grand cru les conditions de production sont plus strictes que celle de l’AOC Saint-Emilion. Saint-émilion-Grand-Cru s’étend sur 4.030 hectares de sols calcaires, argilo-limoneux et sableux et bénéficie d’un climat océanique aquitain tempéré.

Les principaux cépages sont les suivants : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot.

Sa production est de 40 hectolitres et un élevage de 12 mois obligatoire.

Un classement est une sorte de palmarès des meilleurs crus. Si la hiérarchie des crus de Bordeaux était bien connue des professionnels comme les châteaux, le négoce et les courtiers, les simples amateurs de grands vins manquaient de repères. L’idée d’un classement finit par s’imposer car il était devenu nécessaire pour établir définitivement le succès commercial des vins de Bordeaux. C’est Napoléon III qui en prit l’initiative, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1855. Le syndicat des courtiers fut chargé de dresser la liste des crus classés, à la demande de la Chambre de commerce de Bordeaux. Cette hiérarchisation des vins rouges et blancs de la Gironde (concernant en fait uniquement le Médoc et Sauternes et Barsac, à la seule exception de Haut-Brion, situé dans les Graves) fut basée sur le prix des vins sur une période de trente ans.

On vous conseille aussi...

  • Château La Dominique

    Château La Dominique

    Château La Dominique Je découvre
  • Château l'Epine

    L'Archange du Château l'Epine

    Château l'Epine Je découvre