Château l'Epine
Château les Bleuets
Saint-Emilion Grand Cru
Château l'Epine
Merlot
Vin rouge
7 à 10 ans
Cuisine asiatique
11,95 €
2015
Petit frère du Château l’Épine, ce vin 100% merlot est moins corsé que son aîné. Dans sa bouteille bleue en hommage aux fleurs de Bleuets autrefois présentes dans le champ en face du domaine, son fruité et sa fraîcheur raviront en toutes circonstances.
Servir entre 17 et 18°C.
75 cl
« Un Saint-Émilion tout en finesse et gourmandise. »




Saint-Emilion Grand Cru
L’AOC Saint-émilion-Grand-Cru couvre la même aire d’appellation que celle de Saint-Emilion et se situe dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne. Pour porter la mention grand cru les conditions de production sont plus strictes que celle de l’AOC Saint-Emilion. Saint-émilion-Grand-Cru s’étend sur 4.030 hectares de sols calcaires, argilo-limoneux et sableux et bénéficie d’un climat océanique aquitain tempéré.
Les principaux cépages sont les suivants : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot.
Sa production est de 40 hectolitres et un élevage de 12 mois obligatoire.
Un classement est une sorte de palmarès des meilleurs crus. Si la hiérarchie des crus de Bordeaux était bien connue des professionnels comme les châteaux, le négoce et les courtiers, les simples amateurs de grands vins manquaient de repères. L’idée d’un classement finit par s’imposer car il était devenu nécessaire pour établir définitivement le succès commercial des vins de Bordeaux. C’est Napoléon III qui en prit l’initiative, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1855. Le syndicat des courtiers fut chargé de dresser la liste des crus classés, à la demande de la Chambre de commerce de Bordeaux. Cette hiérarchisation des vins rouges et blancs de la Gironde (concernant en fait uniquement le Médoc et Sauternes et Barsac, à la seule exception de Haut-Brion, situé dans les Graves) fut basée sur le prix des vins sur une période de trente ans.