Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Château Le Coteau

Château Le Coteau

Éric Leglise
Château Le Coteau
Découvrir la propriété
Appellation :
Margaux
Classification :
Grand Vin
Cépages :
65% Cabernet-Sauvignon, 25% Merlot,
8% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot
Type de vin :
Vin rouge
Conservation :
-
Accords mets/vins :
-
Millésime(s) :
-
Prix :
Mini
Je suis intéressé(e)
Description :

Le vignoble se situe à Arsac et est voisin des vignes des grands crus château Rauzan Ségla, Château Prieuré Lichine, château du Tertre, Château Giscours et château d’Issan. Vignoble entièrement labouré, épamprage et effeuillage manuel, aucun insecticide/

Conseils de dégustation :

Format(s) :
75 cl
Éric Leglise
Château Le Coteau
Découvrir la propriété
L'avis de notre caviste
« »
Margaux
Margaux
L'appellation
Margaux

L’appellation sélectionne les meilleurs sols et possède quelques-unes des plus belles croupes de graves de tout le Bordelais. C’est une des appellations les plus prestigieuses du Médoc et également une des plus vastes. Margaux englobe cinq communes : Arsac, Cantenac, Labarde, Margaux et Soussans. L’AOC Margaux est la seule appellation communale du Haut-Médoc à porter le nom d’un premier grand cru classé, Château Margaux. Elle s’étend au sud du Médoc sur 1.400 hectares. Son terroir bénéficie d’un climat océanique tempéré et de sols graves et calcaires.

Les principaux cépages sont : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot.

Sa production à l’année est de 63 000 hectolitres.

Les premières traces du château remontent au xiiie siècle avec la mention d’une forteresse connue sous le nom de « Château de La Mothe Margaux ». C’est le marquis Douat de La Colonilla qui fit raser l’antique château fort et combler les canaux et les douves. Le château actuel est de style palladien et a été bâti entre 1810 et 1816. C’est l’édifice d’architecture néoclassique le plus important du bordelais. Il a été conçu par l’architecte Louis Combe sur quatre niveaux agrémentés de larges baies. La façade principale est constituée d’un péristyle colossal de quatre colonnes ioniques, surmontés d’un fronton triangulaire. Les chais, d’une longueur de 100 mètres et d’une largeur de vingt trois mètres, possèdent une belle charpente de chêne soutenue par des colonnes doriques. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1946 remplacé par un arrêté de classement en 1965.

On vous conseille aussi...