Château Latour Martillac
Château Latour Martillac
Pessac-Léognan
Grand Cru Classé
60% Sauvignon, 40% Sémillon
Vin rouge
3 à 10 ans
Poissons, crustacés, fromages
et viandes blanches à la crème
39 €
2016
Le Château Latour-Martillac offre une éclatante robe jaune pâle avec de beaux reflets scintillants. Le nez dévoile une belle complexité aromatique entre notes florales (verveine, chèvrefeuille), touches de fruits exotiques (maracuja) et citron jaune. La bouche présente une grande fraîcheur et un beau volume, soulignée par un délicieux crémeux. Une attaque élégante où l’on retrouve la complexité aromatique de pêche blanche et d’abricot mûr, associées aux notes florales de la verveine et à la fraîcheur de la menthe. La finale est d’une remarquable longueur et révèle un style très aérien. A boire dans les 8/10 ans.
Entre 10 et 12°
75 cl
« Un pur blanc de garde, complexe et précis. »




Pessac-Léognan
L’AOC Pessac-Léognan est une appellation assez récente puisqu’elle date de 1987. Cela étant, elle possède un terroir très ancien qui date du Moyen-âge. Située aux abords sud, sud-ouest de Bordeaux, l’appellation regroupe tous les grands crus classés des Graves. Son terroir bénéficie d’un climat océanique tempéré et de sols graves pyrénéennes (pessac-léognan) et graves garonnaises.
Les principaux cépages sont les suivants : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Côt, Malbec, Merlot, Muscadelle, Petit verdot, Sauvignon, Sémillon.
Sa production est de 67 000 hectolitres par année.
Les vin pessac leognan rouges font donc partie de cette grande famille des Graves. Leurs réputations ne sont plus à faire, et ce depuis le moyen âge. À cette époque, alors que la région était sous influence anglaise, les vins produits étaient déjà célèbres. Ses vignes font partie des plus anciennes plantées et connues. Paradoxalement, si ce vignoble a une origine très ancienne ,l’AOC Pessac-Léognan est la plus jeune des appellations du Bordelais.