Famille Bonhur
Château Floréal Laguens
Côtes-de-Bordeaux
Grand Vin
Merlot 46%, Cabernet-Sauvignon 29%,
Cabernet Franc 25%
Vin rouge
5 ans
Viandes rouges (ex. bœuf)
et fromages.
7,60 €
2018
D’une agréable complexité aromatique, son nez intense révèle des notes de petits fruits rouges bien mûrs, avec une délicate pointe de vanille et de cannelle. Gourmand et fruité, ce vin rond d’une grande finesse s’appréciera dès à présent et au fil du temps sur des mets raffinés.
Entre 16° et 18°.
75 cl
« Vin de copain, souple, frais et fruité ! »




Côtes-de-Bordeaux
Définie en 2009 et réservée aux vins rouges, c’est l’appellation commune à tous les vignobles de côtes (côtes-de-bourg exceptées), implantés sur la rive droite de la Gironde autour de Blaye, sur la rive droite de la Garonne de part et d’autre de Cadillac, et sur la rive droite de la Dordogne, autour de Castillon et de Francs. Trouvant leur identité dans un terroir de coteau et dans des sols à dominante argilo-calcaire, les côtes-de-bordeaux peuvent assembler des vins issus de plusieurs de ces quatre terroirs. Son vignoble bénéficie d’un climat océanique et d’un terroir fait de sols calcaires, graves et sables.
Les principaux cépages sont les suivants : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot.
Sa production annuelle est de 635 500 hectolitres.
La vigne est en effet plantée dans cette région depuis la plus haute Antiquité. Dès le IIème siècle, les Romains y enracinèrent les premiers plans de « Vitis Biturica », qui si l’on en croit les écrits d’Ausone au IVème siècle, ont permis de produire un vin réputé jusqu’à Rome. Le véritable essor viticole de la région a commencé grâce au mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri Plantagenêt qui a ouvert les portes du marché londonien aux vins de Côtes. La fin de l’occupation anglaise de l’Aquitaine en 1453 avec la Bataille de Castillon marquera la fin de celui-ci. Les vins des Côtes de Bordeaux ont connu un nouvel essor lors de la seconde moitié du XVIIème siècle. Leur excellente aptitude au transport et à la conservation en firent les vins favoris des Anglais qui les emportaient vers leurs colonies. Le XVIIIe siècle marque le début de la spécialisation viticole et le développement des appellations de Côtes en rouge et en blanc officiellement créées au XXe siècle.