Château Fleur Haut Gaussens
Château Fleur Haut Gaussens
Bordeaux et Bordeaux Supérieur
Château Fleur Haut Gaussens
Merlot 90%, Cabernet Franc 5%,
Cabernet-Sauvignon 5%
Vin rouge
10 - 15 ans
Avec une côte de veau aux morilles,
un poulet au thym, une viande rouge
grillée (ex. bœuf) ou une sélection de fromage.
7,95 €
2010
Ce cru présente une belle robe rubis foncée. Expressif, le nez dévoile de la pureté des fruits noirs comme la mûre et la cerise. En bouche le boisé très finement fondu et bien intégré apporte un soyeux inattendu. Puissante et bien équilibrée, la structure tannique mêlée à une justesse du fruit donne à ce vin toute sa personnalité.
A déguster entre 16° et 18°.
75 cl
« Un vin fruité, légèrement boisé et très équilibré ! »




Bordeaux et Bordeaux Supérieur
L’appellation régionale bordeaux supérieur s’étend sur l’intégralité du vignoble bordelais : elle correspond non pas à un terroir spécifique mais à une sélection parmi les bordeaux. Comme les bordeaux, les bordeaux supérieurs rouges proviennent surtout des secteurs qui ne disposent pas d’une appellation plus restreinte de même couleur, sous-régionale ou communale, comme l’Entre-deux-Mers ou la région de Saint-André-de-Cubzac. D’un point de vue général, l’orogenèse n’a pas beaucoup marquée le vignoble. Les formations géologiques sédimentaires, horizontales, sont récentes. Vers la fin de l’ère cénozoïque, les multiples plissements des pyrénées et des alpes ont provoqué ce que l’on appel une flexure nord-ouest-sud-est, qui traverse la région. C’est elle qui est la cause de la mise en place des cours d’eau (Garonne, Dordogne) et de leur dissymétrie.
Les principaux cépages sont : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Carmenère, Côt, Malbec, Merlot et Petit verdot
Sa production est de 450 000 hectolitres par an.
C’est par les Biturgies Vivisques que commença à Burdigala l’implantation et la culture de la vigne. Les Biturgies vivisques étaient un peuple celte des Birtugies qui ont migré de Bourges à la Gironde entre la fin de la guerre des Gaules et le règne de l’empereur Auguste ( premier empereur romain). Notons que Burdigala fut fondée par les Biturgies Vivisques au IIIè siècle av JC. Les Biturgies découvrirent une variété de cépage résistant aux hivers rigoureux et à l’humidité du golfe de Gascogne, qu’ils nommèrent la Biturica. A ce moment là ils étaient bien plus intéressés par le commerce de l’étain dont ils contrôlaient le trafic par l’actuelle Gironde, que par le vin.