Château Carignan
Château Carignan Prima
Premières-Côtes-de-Bordeaux
Château Carignan
Merlot
Vin rouge
A conserver jusqu'à 15 ans.
Idéal sur des plats en sauce, lapin,
gibiers, agneau, ou encore sur des
fromages affinés et bien sûr
délicieux avec des desserts
au chocolat.
-
Découverte
Robe d’un rouge profond. Nez aux notes soutenues de toasté, de café, de vanille et de cuir s’imposant sur des fruits noirs bien mûrs. En bouche, une matière riche et structurée, aux notes d’épices, dense mais sans excès sur des tanins bien évolués et une belle longueur.
A servir entre 16° à 18°.
75 cl
« De superbes merlots, élevés en fût, n’ayez pas peur de l’oublier ! »




Premières-Côtes-de-Bordeaux
Implantée sur les pieds et les versants de coteaux de la rive droite de la Garonne, ainsi que sur la bordure du plateau de l’Entre-deux-Mers, l’aire d’appellation s’étend de Bassens, aux portes de Bordeaux, à Saint-Maixant, au sud-est de la Gironde. Comprenant une quarantaine de communes, elle forme une étroite bande de 60 km de long sur 5 km de large : on y dénombre près d’une vingtaine de types de sols. Depuis 2009, les vins rouges de cette zone sont commercialisés sous le nom de cadillac-côtes-de-bordeaux. L’AOC premières-côtes-de-bordeaux est depuis cette date réservée aux vins blancs moelleux. Dans les faits, les vins se concentrent dans le sud de l’appellation sur une zone qui tend à se confondre avec l’aire du cadillac. Mais seul ce dernier provient obligatoirement d’une récolte manuelle par tries de raisins botrytisés ou passerillés sur souche. La plupart des premières-côtes-de-bordeaux sont plus moelleux que liquoreux.
Les principaux cépages de l’appellation sont le Muscadelle, le Sémillon et le Sauvignon.
8 865 hectolitres en 2008 de production de vin pour cette appellation.
C’est par les Biturgies Vivisques que commença à Burdigala l’implantation et la culture de la vigne. Les Biturgies vivisques étaient un peuple celte des Birtugies qui ont migré de Bourges à la Gironde entre la fin de la guerre des Gaules et le règne de l’empereur Auguste ( premier empereur romain). Notons que Burdigala fut fondée par les Biturgies Vivisques au IIIè siècle av JC. Les Biturgies découvrirent une variété de cépage résistant aux hivers rigoureux et à l’humidité du golfe de Gascogne, qu’ils nommèrent la Biturica. A ce moment là ils étaient bien plus intéressés par le commerce de l’étain dont ils contrôlaient le trafic par l’actuelle Gironde, que par le vin.