Château Suau
Château Suau
Cadillac-Côtes-de-Bordeaux
Château Suau
Cabernet-Sauvignon 55%, Merlot 45%
Vin rouge
A boire dans les 2 ans
Poularde truffée, entrecôte de bœuf grillée,
fromages à pâte ferme
2010
Doux
Après la vendange, nos raisins sont égrappés et triés. Nous effectuons une macération pré-fermentaire d’une semaine puis 4 semaines de macération en cuve inox thermo régulée. Puis, dès le mois de novembre, juste après la fermentation malolactique, nous élevons le vin en fût de chêne français (dont 30% de fût neuf) durant 12 mois. Charnu, fruité et ample en bouche, ce vin séduit à la fois par ses arômes de fruits mûrs associés à des notes de torréfaction, mais aussi par sa belle matière et sa finale suave et élégante.
A ouvrir 1 heure avant, à déguster à 16°
75 cl
« Vin charnu et fruité, aux notes légèrement boisées. »




Cadillac-Côtes-de-Bordeaux
L’appellation s’étend sur une soixantaine de kilomètres, le long de la rive droite de la Garonne, des portes de Bordeaux jusqu’à Saint-Maixant, en face du Sauternais. Les vignobles sont implantés sur des coteaux pentus, bien drainés et souvent orientés au sud, qui dominent le fleuve et offrent de magnifiques points de vue. Le terroir associe le pied de coteau, le versant abrupt et le plateau. Les sols sont extrêmement variés : en bordure de la Garonne, ils sont constitués d’alluvions récentes, sur les coteaux, on trouve des sols graveleux ou calcaires?; l’argile se fait plus abondante au fur et à mesure que l’on s’éloigne du fleuve. Anciennement appelée premières-côtes-de-bordeaux, l’AOC cadillac-côtes-de-bordeaux, reconnue en 2009, est réservée aux rouges, qui jouissent depuis longtemps d’une réelle notoriété.
Les principaux cépages de l’appellation sont les suivants : Cabernet Franc, Cabernet-Sauvignon, Côt, Malbec, Merlot, Muscadelle, Sauvignon, Sémillon.
Cadillac – Côtes de Bordeaux produit chaque année 6.000 hectolitres de vins liquoreux.
Tout d’abord, achetée en 1997 par le syndicat viticole des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac, elle sera ensuite inaugurée le 5 mars 1999 par Madame Marilyse Lebranchu, Secrétaire d’Etat aux Petites et Moyennes Entreprises, au commerce et à l’artisanat et Madame Odette Trupin, Députée de la Gironde. Le président de l’époque, André Massieu et son équipe avaient pour ambition de faire de cet endroit un véritable pôle historique, touristique et gastronomique ; un nouveau site pour le plaisir des touristes et des amateurs de vin. Un siècle plus tard, des vignerons de Cadillac décident de racheter cette maison pour préserver le patrimoine viticole.