Atamisque
Atamisque Malbec
Mendoza Vallée de Uco - Argentine
Atamisque
Malbec
Vin rouge
10 ans et plus
-
17,95 €
Un Malbec de vignes centenaires provenant d’un assemblage de parcelles de la vallée d’Uco et élevé 12 mois en barriques neuves de chêne français. Le vin est dense avec beaucoup de couleur dans un style un peu plus français que la plupart des autres Malbec argentins, et plus frais de règle générale. On retrouve la gourmandise inimitable du Malbec sur un support tannique et acide qui donne à ce vin un bel équilibre.
–
75 cl
« Voici l'alliance de la fraîcheur de la montagne et du fruit. »




Mendoza Vallée de Uco - Argentine
De culture européenne, les Argentins sont des consommateurs de vin. Ils en consomment environ 45 litres par an. Grâce à la faible humidité de la plupart des régions où pousse la vigne et à sa culture sur des vallées élevées, celle-ci est rarement attaquée par des insectes, champignons ou autres maladies, comme c’est le cas dans d’autres régions du monde. Pas ou peu de pesticides sont donc employés, ce qui permet d’obtenir des vins de haute qualité biologique, de plus en plus demandés par les consommateurs. C’est surtout au pied des Andes, à une altitude comprise entre 800 et 1.700 mètres, que se trouvent les vignobles.
Le cépage roi d’Argentine est bien sûr le Malbec, cépage Français que l’on appelle aussi “le Côt”. On peut également trouver du Bonarda, du Torontés, le Pedro Gimenez, le Cereza, le Chenin, l’Ugni blanc…
Sa production était estimée à environ 12 millions d’hectolitres en 2003.
Comme tous les pays d’Amérique du Sud, l’arrivée de la viticulture au Chili se fit avec les Espagnols au XVIème siècle. Ce sont surtout les religieux qui ont été les premiers vignerons du pays pour qu’ils puissent avoir leur vin de messe. Mais c’est au XIXème siècle, avec l’arrivée massive d’immigrants principalement Européens, que le vignoble se développa. En 1853, Domingo Faustino Sarmiento, futur président de la République d’Argentine engagea un Français pour développer le vignoble. La région de Mendoza fut choisie pour ses qualités topographiques, de climat et sa géologie pour implanter des cépages principalement Français. Ensuite les Italiens et Espagnols plantèrent d’autres cépages.