Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Atamisque

Atamisque Assemblage

John du Monceau
Atamisque
Découvrir la propriété
Appellation :
Mendoza Vallée de Uco - Argentine
Classification :
Atamisque
Cépages :
Malbec, Cabernet, Merlot
Type de vin :
Vin rouge
Conservation :
10 ans et plus
Accords mets/vins :
-
Millésime(s) :
2013
Prix : Ça arrive vite
Mini
Je suis intéressé(e)
Description :

Couleur pourpre. Nez de fruits rouges et noirs, de poivre noir, de tabac avec une pointe de menthol. Le vin est dense et complexe en bouche avec une trame tannique imposante mais l’ensemble est bien équilibré sur la fraise, la mûre, la torréfaction. Son évolution lui sera favorable dans les 15 années à venir.

Conseils de dégustation :

Format(s) :
75 cl
John du Monceau
Atamisque
Découvrir la propriété
L'avis de notre caviste
« Plusieurs cépages passés en barrique pour davantage de plaisir. »
Mendoza Vallée de Uco - Argentine
Mendoza Vallée de Uco - Argentine
L'appellation
Mendoza Vallée de Uco - Argentine

De culture européenne, les Argentins sont des consommateurs de vin. Ils en consomment environ 45 litres par an. Grâce à la faible humidité de la plupart des régions où pousse la vigne et à sa culture sur des vallées élevées, celle-ci est rarement attaquée par des insectes, champignons ou autres maladies, comme c’est le cas dans d’autres régions du monde. Pas ou peu de pesticides sont donc employés, ce qui permet d’obtenir des vins de haute qualité biologique, de plus en plus demandés par les consommateurs. C’est surtout au pied des Andes, à une altitude comprise entre 800 et 1.700 mètres, que se trouvent les vignobles.

Le cépage roi d’Argentine est bien sûr le Malbec, cépage Français que l’on appelle aussi “le Côt”. On peut également trouver du Bonarda, du Torontés, le Pedro Gimenez, le Cereza, le Chenin, l’Ugni blanc…

Sa production était estimée à environ 12 millions d’hectolitres en 2003.

Comme tous les pays d’Amérique du Sud, l’arrivée de la viticulture au Chili se fit avec les Espagnols au XVIème siècle. Ce sont surtout les religieux qui ont été les premiers vignerons du pays pour qu’ils puissent avoir leur vin de messe. Mais c’est au XIXème siècle, avec l’arrivée massive d’immigrants principalement Européens, que le vignoble se développa. En 1853, Domingo Faustino Sarmiento, futur président de la République d’Argentine engagea un Français pour développer le vignoble. La région de Mendoza fut choisie pour ses qualités topographiques, de climat et sa géologie pour implanter des cépages principalement Français. Ensuite les Italiens et Espagnols plantèrent d’autres cépages.

On vous conseille aussi...

  • Atamisque

    Atamisque Malbec

    Atamisque Je découvre
  • Atamisque

    Cabernet-Sauvignon

    Atamisque Je découvre
  • Matias Riccitelli

    Republica del Malbec

    Matias Riccitelli Je découvre