Gaia
Assyrtiko Wild Ferment
Santorini - Grèce
Gaia
Assyrtiko
Vin blanc
1 à 5 ans
-
2015
Premium
Les grappes d’Assyrtiko du vignoble de Pyrgos, sont plus aromatiques que les autres Assyrtikos de l’Île Santorin. Chaque barrique apportant un vin différent, seules les barriques donnant le meilleur du cépage seront conservées, c’est pourquoi sa production est limitée et incertaine. En laissant vieillir le vin durant 2 à 3 ans, l’aspect métallique du vin s’atténuera tandis que les arômes fruités et mielleux se développeront.
Servir à 8-10°C.
75 cl
« Un caractère sauvage pour un blanc proche d'un vin rouge. »




Santorini - Grèce
LE VIN EN GRÈCE :
D’après les données climatologiques d’Athènes et de Corfou, il ressort que ce sont les précipitations qui limitent, hors du continent, la période végétative de la vigne, les températures restant propices au mûrissement jusqu’en octobre et novembre. Dans les zones subissant une forte pluviosité, l’éclatement des baies, dû à la pluie, implique une dilution des arômes et reste la cause première des mauvais millésimes. Les principales régions viticoles de la Grèce sont le Péloponnèse, l’Attique, la Macédoine, l’île de Rhodes, l’île de Samos, l’île de Santorin, la Crète et l’Épire. La Grèce continentale, la Crète et d’autres îles possèdent des sols calcaires, tandis que Santorin est une île volcanique, large de près de 15 km, recouverte de cendres. Ces terroirs sont idéaux pour la vigne. Les surfaces viticoles sont en régression depuis les années 1960 (236.000 ha en 1961 et 146.000 ha en 1991). Elles sont principalement réservées à la production de vin (55% en 1964 et 53% en 1984).
LES CÉPAGES EN GRÈCE :
Les principaux cépages rouges sont Agiorgitiko, Xinomavro, Mandelaria, Mavrodaphne et pour les cépages blancs, Assyrtiko, Athiri, Lagorthi, Malagousia, Moschofilero, Robola, Roditis, Savatiano principalement. Sa production serait d’environ 5 040 000 d’hectolitres en moyenne par année.