Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Château de Fosse-Sèche

Arcane

Adrien et Guillaume Pire
Château de Fosse-Sèche
Découvrir la propriété
Appellation :
Saumur
Classification :
Château de Fosse-Sèche
Cépages :
Chenin
Type de vin :
Vin blanc
Conservation :
10 à 20 ans
Accords mets/vins :
Volailles, poissons et crustacés, fromages
Millésime(s) :
2017
Prix : Ça arrive vite
Mini
Je suis intéressé(e)
Description :

Date confirmée par la dégustation des peaux et des pépins pour atteindre une matière tannique enrobée, fine et aromatique: des tanins parfaitement mûrs.

Conseils de dégustation :

Température de service entre 12° et 14°.

Format(s) :
75 cl
Adrien et Guillaume Pire
Château de Fosse-Sèche
Découvrir la propriété
L'avis de notre caviste
« »
Saumur
Saumur
L'appellation
Saumur

Dispersé en îlots, son vignoble repose sur les célèbres sols de craie tuffeau de l’Anjou blanc, par opposition aux terres sombres de l’Anjou noir. Si la région du Saumurois est traditionnellement productrice de vins blancs et a acquis sa notoriété dès le Moyen Âge grâce à ce type de vin, ce sont aujourd’hui les vins rouges qui font sa renommée. Le vignoble est éparse, installé sur des pentes intermédiaires de tuffeau, et bénéficie de l’effet régulateur de la Loire sur le climat.

Les principaux cépages sont les suivants : Cabernet Franc, Cabernet-Sauvignon, Chardonnay, Chenin blanc, Côt, Gamay noir, Grolleau, Groslot, Malbec, Pineau d’aunis, Pineau de la loire, Pinot noir, Sauvignon.

L’AOC Saumur est issue de la sous-région Saumurois et s’étend donc sur 1 100 hectares. Sa production annuelle est de 69 000 hectolitres.

C’est au IVe siècle que la vigne se propage sous l’impulsion de Saint Martin et ses disciples. Au Xe siècle, grâce au développement des voies de communication, les vignobles de la Loire et donc de Saumur se développent. Lorsque Henri II, comte d’Anjou, accède au trône d’Angleterre en 1154, le vignoble angevin connaît un véritable essor. Du Moyen Âge au XVe siècle, le vignoble de Saumur est en pleine expansion de par l’action de la bourgeoisie. À partir du XIIe siècle, Saumur devient une importante place de négoce des vins. À partir de 1789, la Révolution française a des effets dévastateurs sur le vignoble angevin, à travers les guerres de Vendée. La crise du phyloxera touche durement le vignoble à la fin du XIXe siècle. Création de l’AOC en 1936. Apparition de l’enjambeur dans les années 1960-70 qui remplace le cheval. Les techniques en viticulture et œnologie ont bien évolué depuis 50 ans (vendange en vert, table de triage, cuve en inox, pressoir électrique puis pneumatique etc.).

On vous conseille aussi...