Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...
  »  Ça vient d'iciCollioureEsprit du SudLes appellationsType d'alcoolVin rouge   »   AOP Collioure Rouge « Serral »

< Revenir à la page précédenteRevenir à la page précédente

Domaine Madeloc

AOP Collioure Rouge « Serral »

Elise Gaillard
Domaine Madeloc
Découvrir la propriété
Appellation :
Collioure
Classification :
Domaine Madeloc
Cépages :
Grenache Noir, Mourvèdre, Syrah
Type de vin :
Vin rouge
Conservation :
-
Accords mets/vins :
Accompagne viandes rouges et grillades.
Millésime(s) :
-
Prix : Ça arrive vite
Mini
Je suis intéressé(e)
Description :

Intense, velouté et gourmand. Le grenache noir apporte des arômes de fruits rouges, de réglisse et de caramel. Le mourvèdre et la syrah, plus puissants, donnent la structure, la puissance et la complexité.

Conseils de dégustation :

Couleur soutenue, arômes intenses de fruits rouges, de réglisse et de vanille. Tanins fondus en bouche. Les grenaches mûrs apportent en nale des notes de gues et le mourvèdre enveloppe le vin d’agréables notes de fumé. Facile à boire.

Format(s) :
75 cl
Elise Gaillard
Domaine Madeloc
Découvrir la propriété
L'avis de notre caviste
« »
Collioure
Collioure
L'appellation
Collioure

Ce petit port, lové dans une crique de la Méditerranée, célèbre dans le monde entier, est aussi une toute petite aire d’appellation, qui cohabite avec celle de banyuls sur les communes de Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Collioure et Port-Vendres. Collioure produit un vin rouge puissant et velouté, ainsi qu’un vin rosé élégant et généreux. Depuis 2002, il est possible d’élaborer des vins blancs. Le vignoble jouit sur les sols schisteux d’un climat fait de soleil, de tramontane et de vent marin.

Les principaux cépages sont : Bergeron, Carignan, Cinsault, Grenache blanc, Grenache gris, Grenache noir, Macabeu, Maccabéo, Malvoisie, Marsanne, Mourvèdre, Roussanne, Shiraz, Syrah, et Tourbat.

Sa production annuelle est de 19 000 hectolitres en moyenne.

Fondée par les phéniciens pendant le vie siècle av. J.-C., Port-Vendres fut le premier port de commerce du Roussillon, utilisé pour relier le monde occidental au monde oriental. Sur l’une des falaises, les Grecs élevèrent un temple à Vénus, datant du viie siècle av. J.-C., identique à tous ceux qu’ils possédaient en Grèce, au bord des flots. Vénus, qui venait d’émigrer aux grèves de la Gaule, devint la Vénus pyrénéenne, hommage rendu aux habitants qui peuplaient le versant nord de ces montagnes. La cité de Banyuls est dénommée Bannils de Maritimo en 1074. L’organisation du vignoble, implanté par les Grecs et Phéniciens, va être radicalement modifiée, au cours du Moyen âge, par les Templiers qui mettent en place un système de filtrage et d’écoulement des eaux pluviales qui est d’ailleurs toujours utilisé actuellement.

On vous conseille aussi...